..... pour rechercher des ancêtres partis en Amérique au XIXème siècle. Annie, a amenée avec elle un document écrit par sa mère Paulette (92 ans) dans lequel elle évoque ses souvenirs de famille.  
Paulette (photo ci-contre) née Charouleau, est la fille de Paul dont le père Louis était fils de Sébastien. 

Dans son document, elle écrit que 2 des fils de Sébastien sont partis  en Amérique, mais elle ne se rappelle plus de leur nom... peut-être Albert…
Elle a retrouvé des photographies prises à Tucson.....

La recherche....

La recherche a donc débutée en 2013. Laurette est allée dépouiller les registres d'état civil de la commune de Montardit, tandis que Paule, s'est rendue aux archives de l'Ariège à Foix. Simultanément, internet ouvrait la voie à une multitude de documents... (Passeports, journaux numérisés, archives municipales…)
A partir les mots clefs "charouleau Tucson" :
Les premiers documents ont été la tombe de Pierre Charouleau
https://www.findagrave.com/memorial/43889912
mais aussi à la vie d'Anna Charouleau la fille de Pierre  http://tucson.com/news/local/benefactress-charouleau-lived-a-life-of-mystery/article_2469ec61-9c36-5bb1-a739-9897a28b428a.html
 

En allant plus loin...

En laissant une adresse mail sur le site Findgrave, très vite, Robert Simpson (photo ci-contre) qui réside à Saddlebrooke (Tucson) nous a contacté... Il faisait également une recherche sur les anciens ranchers qui avaient vécu à proximité de chez lui, dont Pierre Charouleau.
En échangeant nos documents respectifs, nous avons pu retracer la vie des Charouleau.
 

Mike Speelman


Egalement nous avons été contactés par un historien de Tucson, Mike Spellmnan (photo) qui était en cours d'écriture de la vie d'Anna Charouleau la tante de Pierre et de Jean. Grâce à Mike, nous avons découvert cette tante dont nous ignorions son existence.
Il publie dans "The Journal of Arizona History (Summer 2015)" la vie d'Anna Charouleau. Il rencontre Robert Simpson. Ils vont échanger bon nombre d'informations. Robert viendra avec Jan sa compagne en France sur les traces des Charouleau. A cette occasion, il remet à Paulette Fournié le document de Mike...

Venue de Robert Simpson en France Septembre 2015

Cette photographie a été prise au hameau de Montardit, Le Fort. En arrière-plan la maison natale des Charouleau, en premier plan, Robert et Jan entourés de quelques uns des descendants de Sébastien Charouleau.
Pour eux, Anna est leur arrière, arrière tante tandis que Pierre et Jean sont leurs arrières, arrières cousins.